Pourquoi faire l'acte de vente ?

 
Pour orienter le choix du client :
 
 
  • vers le produit dont on dispose
  • vers le produit qui rapporte
  • pour respecter le choix stratégique de l'entreprise. Peut-être les trois en même temps.
Pour que le client achète tout simplement !
J'entends d'ici ceux qui disent :"Mais moi je n'ai pas besoin de vendeur pour acheter !". Peut-être mais c'est sans doute que l'on vous a déjà vendu le produit par un moyen détourné comme la publicité par exemple !
 

Le vendeur peut-il toujours répondre à la demande ?

Une entreprise qui commercialise des produits ne peut vendre tous les produits qui existe dans son secteur d'activité. Elle fait donc des choix de fournisseurs et avec les réseaux de franchises cela est encore plus criant. Ceci est vrai que l'on travaille à la commande ou sur stock.
Donc le vendeur se retrouvera forcément face à des clients qui cherchent le produit qu'il n'a pas. Voilà pourquoi le vendeur a un conseil orienté, orienté vers ses produits bien sûr ! 
 

Se servir de ma technique de vente depuis le départ, vous permettra d'améliorer vos performances !
Avec la prise en charge, le vendeur va découvrir la recherche du client, sa demande mais aussi le pourquoi de cette demande. Puis il devra proposer le produit qui répond à la demande (et tant mieux si il l'a !) sinon trouver le produit qui s'en approche

Le vendeur est le régulateur de stock

  • Parce qu’avant de vendre un produit il faut l’acheter, on se doit d’assumer ses achats en mettant tout un savoir-faire pour les vendre. Ne pas attendre que les produits deviennent désuets pour les éliminer moins que le prix coûtant car là, plus besoin de vendeur, le prix parle à lui seul.

Equilibrer votre stock au rythme de son écoulement pour garder un équilibre dans votre choix. Les débutants auront vite fait de «fourguer » la nouveauté à tout le monde, plutôt que de « fouiller » un peu pour découvrir le réel besoin du client.

  • Parce que l’on ne peut pas toujours avoir le bon produit au bon moment pour la bonne personne. Si vous attendez la réunion de ces trois conditions, vous risquez de vous transformer en guide pour expliquer à votre client où il trouvera le produit qu’il cherche. Et vous n’êtes pas guide il me semble ! !

Je vous invite à lire l'article sur La loi des 80 20

mais aussi :

  • Parce que le client a souvent un problème qu’il n’avouera pas toujours mais qu’il faudra résoudre. Apportez la solution et devenez l’homme providentiel de la situation. N’oubliez pas que le vrai professionnel sait rester humble !
  • Parce que le vendeur applique les choix de la société qu’il représente. Par l’acte de vente, le vendeur transmet aussi la philosophie de l’entreprise. Par la manière qu’il va employer, par la technique utilisée, le client se fait une image de l’entreprise. Les agissements du vendeur rejaillissent sur cette image et sont assimilés à elle.

Comme on reconnaît les parents quand on voit leurs enfants, une entreprise aussi se reconnaît par leurs vendeurs.
(NDL :Je reconnais et j’assume par cette phrase mon côté paternaliste du management)

  • Parce qu’un client est souvent incapable de prendre une décision, l’acte de vente sert à l’emmener vers cette voie et à l’en soulager si nécessaire.

 

  • Parce que si vous ne faites pas l’acte de vente, il sera fait par un autre.
 
L’acte de vente est le chemin que trace le vendeur
pour conduire le client vers une décision finale positive.
 
 
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×