Créer un site internet

Les catégories de vendeurs

Voici notre classification qui peut être modifiable, il vous suffit de faire part de votre avis dans "Ajouter un commentaire".

Faute de mieux, celle-ci permet d'ordonner votre appartenance au milieu des vendeurs en fonction de votre ancienneté dans ce métier, votre niveau de compétence, votre niveau de formation. Après avoir secoué tout ça dans un shaker (avec la pointe d'objectivité qui vous caractérise !), il en restera bien quelque chose !  ;-)

Vous êtes le seul juge pour vous ranger dans une catégorie, mais prenez en compte l'ensemble de votre carrière de vendeur et non votre spécialisation. Vous pouvez avoir vendu des fringues, puis des voitures pour finir par des assurances que vous avez toujours été vendeur !

Pour vous aidez, les catégories peuvent être définies comme suit :

Vendeur occasionnel :

  • ce n'est pas votre métier, vous êtes plus souvent acheteur que vendeur, mais comme tout à chacun il vous arrive de vendre, là votre voiture, votre logement ou un bibelot quelconque... Outre ces actes évidents, la vente peut prendre des aspects plus subtils, ainsi quand vous postuler pour un emploi, c'est vous qu'il faut vendre ! Si notre technique de vente est utile, ce sera bien à vous et il serait peut-être bon que vous consultiez au préalable Qu'est-ce qu'une vente ?

Vendeur novice :

  • ce n'est pas encore votre métier mais vous y pensez sérieusement. Notre technique de vente est indéniablement un outil indispensable pour prendre une décision. Elle vous indiquera les qualités à posséder ou à développer pour en faire votre métier. Peut-être n'est-ce qu'une incartade pour un job d'étudiant ou job de vacances ? Elle vous aide à vous préparer et vous permet de savoir ce qu'on attendra de vous. 

Vendeur débutant :

  • ça y est, vous êtes dans le grand bain. Avec ou sans formation, vous débutez dans ce métier et notre technique de vente vous sera d'un grand secours pour consolider ce que vous découvrez au quotidien.

Vendeur confirmé :

  • Vous maîtrisez la chose, votre expérience est la bienvenue. Faites-nous profiter de votre talent.

Vendeur expérimenté :

  • Vous avez roulé votre bosse un peu partout ou vous pratiquez votre spécialité depuis si longtemps qu'elle n'a plus de secret pour vous. Le client n'a plus besoin de parler que vous savez déjà ce qu'il va dire ! Que de chemin parcouru depuis votre entrée comme novice... racontez-nous ce chemin, c'est justement ce qui nous intéresse !

Quelle que soit votre catégorie, il est toujours bon de plonger dans ses basiques qu'ils soient inconnus ou qu'on les ait oubliés. Rendez-vous dans notre mémento la technique de vente pour la découvrir ou pour l'enrichir.

 

Le thème des ventes :

Le thème va distinguer des sujets qui pourraient se ressembler au premier coup d'oeil :

  • La vente de produits ou de services : Il faut différencier l'élément matériel (le produit) de l'immatériel (le service), même si dans ce tri le service n'en serait pas un (produit bancaire, espace publicitaire, assurance...) mais serait un "produit immatériel".
  • La vente sur stock ou par prise de commande : souvent les deux sont étroitement liés. Les commandes peuvent générer un stock et inversement un manque dans un stock peut générer une commande. Mais il est plus question ici de différencier les produits à emporter issu d'un stock présent, avec des produits à fabriquer et non présent lors de la vente.
  • La vente en magasin ou à domicile : au delà du lieu proprement dit, il est question de désigner la démarche commerciale. Est-ce le client qui se déplace ou le vendeur ? La position du vendeur est totalement différente ce qui influence sa méthode.
  • La vente s'adressant aux particuliers ou aux professionnels : L'approche sera différente, la vente aux professionnels nécéssite souvent un rendez-vous. Côté pro une nuance aussi est faite selon que vous vendez un équipement pour exercer son activité ou une pub, une assurance etc...
Ce répertoire thématique est simplifié (d'aucun diront que la vente sur foire n'est pas une vente de magasin !) mais peut, par contre, compléter les catégories précitées. A la différence des catégories, chaque thème peut se cumuler et ainsi définir un type de vendeur précis. Ainsi vous pouvez être :
- vendeur débutant, de produits, à vendre sur stock, en magasin, pour des professionnels.

Pourquoi ne pas tenir compte du produit ?

Parce que je pense que la technique globale de la vente est souvent la même, et qu'il ne faut pas la confondre avec l'adaptation au produit qui se fait par une formation produit. Quel que soit l'intitulé de sa méthode, la vente poursuit toujours le même but, celui d'obtenir un accord et pour toucher au but une seule technique, l'entonnoir. Je développerai dans le chapître qu'est-ce qu'une vente ?

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam